Excellence opérationnelle

Les 3 principales méthodologies de l’excellence opérationnelle

Des études ont montré que pour survivre dans le monde des affaires d’aujourd’hui et de demain, les organisations qui ont la prévoyance et la vision nécessaires pour planifier l’avenir, tout en s’adaptant rapidement aux besoins des clients et en utilisant les nouvelles technologies pour atteindre l’excellence opérationnelle, réussiront dans ce monde en constante évolution.

Les 3 principales méthodologies de l’excellence opérationnelle sont:

Lean Manufacturing

Le « Lean Manufactoring » ou production allégée consiste à éliminer les déchets du processus de fabrication sans nuire à la productivité. En d’autres termes, elle vise à mettre en œuvre des processus d’entreprise qui permettent d’atteindre un niveau élevé de qualité, de sécurité et de moral des travailleurs, tout en réduisant les coûts et les délais.

En outre, le gaspillage est toute activité ou dépense de ressources qui n’apporte pas de valeur ajoutée du point de vue du client. Dans la production allégée, sept types de gaspillage sont identifiés :

  • La surproduction par rapport au plan
  • Temps d’attente des opérateurs et des machines
  • Transports inutiles
  • le gaspillage dans le processus lui-même
  • Stock excessif de matériaux et de composants
  • Mouvements sans valeur ajoutée
  • Défauts de qualité

Six Sigma

Six Sigma est un ensemble d’outils et de techniques pour l’amélioration des processus d’entreprise. L’objectif est d’améliorer l’expérience client par l’identification et l’élimination des variations. Cet objectif peut être atteint en mettant en œuvre la méthode DMAIC, une sous-méthodologie Six Sigma. DMAIC est l’abréviation de :

  • Définir: définir le problème afin de le résoudre.
  • Mesurer : mesurez toutes les données disponibles et examinez plus en détail vos processus.
  • Analyser : effectuez une analyse de vos résultats et déterminez l’origine du problème.
  • Améliorer : une fois que vous avez analysé vos données, trouvez des solutions possibles et mettez-les en œuvre.
  • et Contrôler : assurez-vous de maintenir votre nouveau processus mis en œuvre.

Kaizen

Kaizen est un terme japonais qui signifie « amélioration continue ». Il désigne les activités visant à mettre en œuvre des changements positifs et continus au poste de travail. En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie qui implique tous les employés, à tous les niveaux de l’entreprise, pour travailler ensemble et de manière proactive dans le but de réaliser des améliorations régulières et progressives du processus de fabrication.

Le kaizen met l’accent sur l’importance de l’amélioration continue. Il ne suffit pas d’entreprendre des changements une fois. Les organisations doivent faire un effort pour poursuivre les améliorations de manière répétée. De nombreuses entreprises ont appliqué le concept et la stratégie de Kaizen afin d’augmenter la productivité des employés, de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience globale du client.

Lire la suite
Excellence opérationnelle par 3P Consulting

Les facteurs essentiels pour atteindre l’excellence opérationnelle

Le chemin vers l’excellence opérationnelle implique du dévouement, de la patience et surtout la compréhension de l’amélioration continue. Si vous mettez en œuvre les stratégies et approches respectives de manière efficace, l’amélioration effective des activités et des processus peut soutenir votre organisation dans les domaines clés suivants :

  • Alignement de votre stratégie et de votre culture
  • Harmonisation du travail et de vos objectifs
  • Amélioration de la performance de la prise de décision
  • Reconnaissance de la différence de valeur de la composition de votre clientèle

Les grands principes pour atteindre l’excellence opérationnelle

Concevoir des flux de valeur allégés.

Concevez un flux de valeur allégé de bout en bout, depuis la réception d’une commande ou d’une demande de produit/service de la part du client jusqu’à la livraison du produit/service à destination.

Faites en sorte que les flux de valeur allégés s’écoulent.

Le flux de valeur allégé conçu est maintenant en action. Tout d’abord, vous devez la communiquer en dispensant un enseignement formel en classe. De cette façon, vous pouvez vous assurer que tout le monde comprend les objectifs et est très clair sur le résultat escompté de la conception ainsi que sur l’utilisation des outils lean standard pertinents. Ensuite, le flux de valeur peut commencer dans les zones mises en œuvre.

Rendre le flux visuel.

Après avoir conçu et produit le flux, l’étape suivante consiste à le rendre visuel. L’objectif est de permettre aux employés de voir comment les processus sont reliés entre eux et avec le client.

Il convient de mentionner qu’il existe deux catégories de visuels pour le flux dans l’excellence opérationnelle : statiques et dynamiques. Les indicateurs dynamiques permettent aux employés de connaître l’état actuel du flux et les visuels qui soutiennent la conception statique sont des indicateurs de la façon dont le flux devrait fonctionner sur la base de la conception.

Créer un travail standard pour le flux.

Lorsqu’un flux visuel allégé est créé avec succès, le concept de travail standard doit être appliqué à ce flux. Cependant, le travail standard doit être mis en œuvre non seulement au niveau du processus, mais aussi entre les processus.

Rendez le flux anormal visuel.

Tous les employés doivent être en mesure de voir quand ou avant qu’un flux anormal ne se produise, afin de savoir non seulement comment corriger le flux anormal, mais aussi prévenir les occurrences futures sans l’aide de la direction.

Le flux de matériaux vers le client est un bon exemple d’aide à la révélation des flux anormaux. En utilisant des indicateurs physiques visuels forts, tels que les zones vertes, jaunes et rouges, et en indiquant à quel moment le matériel doit passer d’un processus à l’autre, les employés sauront mieux si la quantité de matériel présente dans un processus ou dans une connexion est normale ou anormale.

Créez un travail standard pour les flux anormaux.

À un moment donné, le flux finira par s’interrompre. C’est pourquoi vous devez vous préparer à ces situations et une bonne approche consiste à établir un travail standard afin de remettre le flux sur les rails. Un registre des types de flux anormaux qui se sont produits et des réponses de la direction doit être créé par opération. Sur la base de ce registre, une liste des dix mesures à prendre en cas de flux anormal peut être établie.

Demandez aux employés du flux d’améliorer le flux.

L’exploitation doit non seulement améliorer les performances du flux, mais aussi les maintenir afin de soutenir la croissance future. Cela peut se faire en apprenant aux employés à utiliser différemment les outils d’amélioration continue éprouvés, par exemple le kaizen. Cela permettrait de soutenir et d’améliorer la conception du flux et de prévenir l’apparition d’un flux anormal.

Réaliser des activités offensives.

Lorsque les employés sont en mesure de régler les problèmes de flux autonome par eux-mêmes, la direction n’a plus besoin de gérer l’opération et peut consacrer plus de temps à son développement en menant des activités offensives.

Lire la suite
Excellence opérationnelle

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

Toute entreprise doit faire face à des défis nombreux et différents, tant externes qu’internes. Par exemple, la rapidité et la capacité d’adaptation à l’évolution des conditions du marché constituent un défi important pour les entreprises. Les nouvelles technologies et l’accélération de l’innovation bouleversent tous les secteurs et marchés traditionnels.

La menace d’une nouvelle concurrence (le moteur n°1), les attentes croissantes des clients, l’expansion des marchés et la numérisation sont les principaux moteurs du changement, et la force motrice derrière le besoin toujours croissant d’excellence opérationnelle, en particulier pour la transformation de l’entreprise de bout en bout, et l’offre et l’exécution rapides et flexibles de solutions. L’apparition rapide de nouveaux modèles d’affaires ajoute du carburant aux attentes et exigences accrues des clients.

Chaque changement sur le marché affecte le fonctionnement et les performances d’une entreprise, souvent de façon spectaculaire. Et de nos jours, il est difficile de répondre à une perturbation avant d’être déstabilisé par la suivante. Les technologies avancées, la numérisation croissante comme l’IA, l’automatisation des processus robotiques, l’apprentissage automatique, l’IOT, le cloud computing, le big data, l’analyse des données, la robotique avancée, l’impression 3D, les applications mobiles ne sont que quelques-unes des mutations technologiques.

Mais comment s’opère un changement significatif et efficace ? Ce guide vous offrira une meilleure compréhension de l’excellence opérationnelle ainsi que de ses effets, résultats et méthodologies.

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

L’excellence opérationnelle est l’exécution de la stratégie d’entreprise de manière plus cohérente et plus fiable que la concurrence, avec un risque opérationnel moindre, des coûts d’exploitation réduits et des revenus accrus par rapport à son concurrent. Elle est plus que jamais nécessaire dans le contexte actuel de changements rapides des modèles d’entreprise basés sur la technologie, qui obligent les organisations à se transformer de bout en bout. L’excellence opérationnelle peut également être considérée comme une excellence d’exécution.

Parmi les principales méthodologies de processus utilisées, citons Lean Manufacturing, Six Sigma, Kaizen, Hoshin Planning, Balanced Scorecard, etc.

Toutefois, l’objectif de l’excellence opérationnelle va au-delà des méthodes traditionnelles d’amélioration continue et se traduit par un changement à long terme de la culture organisationnelle. Les entreprises qui recherchent l’excellence opérationnelle font deux choses très différentes des autres : elles gèrent systématiquement leurs processus commerciaux et opérationnels et investissent dans le développement de la bonne culture.

L’excellence opérationnelle se manifeste par des performances intégrées en termes de revenus, de coûts et de risques. Elle vise à répondre aux attentes des clients grâce à l’amélioration continue des processus opérationnels et de la culture de l’organisation. L’objectif est de développer un système de gestion unique et intégré au niveau de l’entreprise, avec un flux idéal. Le deuxième élément, une culture de la discipline opérationnelle, est communément décrit comme le fait de faire la bonne chose, de la bonne manière, à chaque fois. Cette culture repose sur des principes directeurs tels que l’intégrité, la remise en question, la résolution permanente des problèmes, l’esprit d’amélioration continue au quotidien, le niveau de connaissances, le travail d’équipe et l’orientation vers les processus.

3P Consulting est un bureau de conseil international localisé en Algérie. Notre cabinet est spécialisé dans la planification et la gestion de projets  avec la méthodologie de l’excellence opérationnelle — n’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour parler de vos besoins.

Contactez nous par téléphone : (+213) 550 645 644 ou par email : contact@3pconsulting-dz.com | site web: www.3pconsulting-dz.com

Lire la suite
Planification opérationnelle 3P consulting

L’importance de la planification opérationnelle pour votre entreprise

Considérez votre entreprise comme un navire. Vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement pour rester à flot, mais il ne sert à rien de naviguer si vous n’avez pas une idée claire de votre destination ou de la manière dont vous allez y arriver. Votre plan opérationnel sera le phare qui vous rappellera la direction à prendre et mettra en évidence les dangers potentiels qui pourraient survenir dans un avenir proche.

Qu’est-ce qu’un plan opérationnel ?

Un plan opérationnel détaille les actions que vos différentes équipes ou départements doivent mener pour atteindre les cibles et objectifs à court terme de l’entreprise, et est essentiel dans une gestion efficace de la main-d’œuvre. Ce plan est mis à jour en fonction de vos besoins.

Il doit couvrir de manière exhaustive:

  • Les cibles à atteindre pour réaliser les objectifs à court terme.
  • La durabilité de tout projet entrepris.
  • Quelles sont les contraintes de temps.
  • Qui sont les équipes et ce que l’on attend de chacun de leurs membres, y compris les objectifs personnels.
  • Le risque de ne pas atteindre les objectifs et la manière dont ces risques peuvent être évités.
  • Le coût financier et le temps nécessaire pour atteindre l’objectif à court terme.

Un plan opérationnel garantit qu’un point de référence est en place pour la réalisation de ces objectifs à court terme, et que vous pouvez vous y référer en cas de risques ou pour confirmer que la production quotidienne de l’entreprise est conforme à vos objectifs. Selon la taille d’un centre de contact, plusieurs plans sont parfois exécutés pour différents départements afin de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.

Quelles sont les différences entre les plans stratégiques et opérationnels ?

Alors qu’un plan opérationnel se concentre sur les objectifs à court terme, un plan stratégique incarne une perspective à long terme pour votre centre de contact, avec des projections de 12 mois à cinq ans environ. En tant qu’aperçu général de l’ensemble de votre entreprise, un plan stratégique envisage les projets ou les opportunités que vous devrez entreprendre pour atteindre votre objectif à long terme, et les changements à mettre en œuvre pour y parvenir. Les plans opérationnels ont tendance à être mis à jour assez fréquemment, tandis que les plans stratégiques restent en grande partie inchangés, sauf en cas de révision majeure.

Pourquoi ai-je besoin d’un plan opérationnel pour mon entreprise ?

Il est essentiel d’avoir un plan opérationnel. Il s’agit d’un livre de jeu complet pour votre entreprise, qui examine les performances des membres clés du personnel par le biais de la gestion de la qualité, et qui reconnaît comment l’ensemble de l’équipe peut travailler ensemble pour atteindre les objectifs. Sans plan opérationnel, vous n’êtes pas dans la course.

Pouvoir mettre à jour et se référer à un plan permet une compréhension globale des objectifs.

Un plan opérationnel vous permet d’identifier les domaines qui ne génèrent pas autant de revenus qu’ils le devraient, ou qui causent des pertes, et peut vous aider à déterminer ce qui doit changer. La possibilité de mettre à jour et de se référer en permanence à un plan à court terme permet une compréhension globale des objectifs et fournit un guide pour chaque étape du processus. Par conséquent, vos agents doivent être bien conscients de ce que l’on attend d’eux et, avec les bons outils, ils peuvent gérer eux-mêmes la réalisation de ces objectifs.

Les plans opérationnels permettent de responsabiliser les tâches quotidiennes. En disposant d’un plan complet des attentes en matière de performance de votre entreprise, si des écarts se produisent, vous devriez être en mesure d’analyser votre plan et d’identifier où ils ont eu lieu et comment ils peuvent être résolus. Ces plans sont également un excellent moyen de gérer d’autres indicateurs de performance : la démarque inconnue, le nombre d’appels ou le temps de traitement moyen, ou encore les employés qui dépassent leurs objectifs.

Comment puis-je créer un plan ?

Le processus de planification est dynamique – vous devez être capable d’adapter votre plan à toute une série de changements, ce qui peut être une tâche décourageante. Si vous êtes novice en matière de planification opérationnelle, il est préférable de faire appel à un professionnel ou d’utiliser des outils d’apprentissage pour vous aider à acquérir la pensée critique d’un planificateur opérationnel. Il existe de nombreuses ressources et de nombreux guides dont vous pouvez tirer votre plan opérationnel. Suivre un cours de gestion des effectifs peut ouvrir de nouvelles portes à vos techniques de gestion, vous permettre d’explorer de nouvelles voies pour l’optimisation du personnel et vous aider à déduire les bons objectifs à mettre en œuvre dans votre planification.

3P Consulting est un bureau de conseil internationallocalisé en Algérie. Notre cabinet est spécialisé dans la planification et la gestion de projets — n’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour parler de vos besoins.

Contactez nous par téléphone : (+213) 550 645 644 ou par email : contact@3pconsulting-dz.com | site web: www.3pconsulting-dz.com

Lire la suite

Cabinet International de Conseil 3P Consulting – Services

Nous fournissons des solutions globales à travers le coaching en vue d’optimiser vos opérations industrielles et d’atteindre l’excellence.

Nos services et domaines d’intervention

Disposant d’un environnement dynamique, inspirant et innovant, nous mettons à votre disposition des solutions de conception créatives et fonctionnelles adaptées à chaque besoin.

Nous exerçons nos activités dans plusieurs pays et nos experts disposent d’une expérience de niveau international dans divers domaines d’activité.

Lire la suite
HSE Algérie

Les approches 3P Consulting pour l’HSE en Algérie

3P Consulting stimule votre culture de sécurité HSE et améliore les performances grâce à des rapports accessibles et à une gestion, une communication et une analyse efficaces de toutes les informations relatives à la santé et à la sécurité.

Rapport d’événements liés à la sécurité

Une organisation peut promouvoir sa culture de la sécurité en permettant aux travailleurs de signaler les blessures, les accidents ou les accidents évités de justesse qui pourraient affecter la sécurité sur le site de travail.

ACP

Les actions correctives et préventives (ACP) étudient et traitent les événements indésirables et les dangers et facilitent la gestion du changement en assignant les bonnes personnes, en surveillant le flux de travail et en fournissant une visibilité totale au fur et à mesure que le processus évolue vers la vérification de l’efficacité.

Inspections sur site

Une organisation doit définir le calendrier, les listes de contrôle et évaluer le type et le niveau de l’activité de sécurité pour tous les sites ou pour des sites spécifiques en veillant à ce que les inspections soient transparentes, cohérentes et opportunes et en permettant aux responsables d’attribuer des actions aux constatations indésirables.

Observations de sécurité

Les organisations doivent faire participer leurs employés à la culture de la sécurité et signaler les observations positives ou négatives. Les responsables de la sécurité peuvent utiliser les données de tendance ou attribuer des enquêtes et des actions en fonction de ce qui est nécessaire. ISO 9001Gestion des parties prenantes
La solution de gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement de ComplianceQuest permet non seulement à une organisation de gérer toutes ses parties prenantes mais garantit également que leur participation et leur implication dans l’identification des risques H&S et la cause profonde de tout incident font partie de la solution H&S.

Gestion du risque

3P consulting assiste votre organisation dans les tâches liées à l’HSE suivantes:

  • Maintenir un document consolidé relatif à tous les dangers et risques
  • Catégoriser les risques grâce à une méthodologie d’évaluation des risques
  • Classer les risques en fonction de la fonction, du processus ou de l’activité
  • Suivre la hiérarchie des contrôles tout en déterminant les mesures de contrôle
  • Assigner des propriétaires de risques et la fréquence de révision
  • Modifier le niveau de risque en fonction de l’efficacité de la mesure de contrôle.
Lire la suite
Meilleures pratiques en matière de HSE

Adopter une gestion HSE (hygiène, sécurité et environnement) en utilisant des stratégies innovantes et proactives pour soutenir le développement durable

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un ensemble de processus et de procédures permettant d’identifier les dangers potentiels d’un certain environnement, de développer les meilleures pratiques pour réduire ou supprimer ces dangers, puis de former les employés à la prévention des accidents, à la réponse aux accidents, etc.

La principale raison d’être d’un système de gestion de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement remonte aux pratiques de travail défectueuses des travailleurs à une époque antérieure, notamment dans l’industrie manufacturière. Les employés étaient à peine protégés des accidents causés par les machines et les équipements avec lesquels ils travaillaient. En conséquence, le taux d’accidents était élevé, entraînant des blessures et même la mort des employés. Finalement, les travailleurs ont commencé à exiger une meilleure sécurité et ont forcé le gouvernement à agir. Les gouvernements ont réagi en adoptant des lois obligeant les employeurs à assurer la santé et la sécurité sur le lieu de travail, à payer une assurance médicale et à verser d’autres indemnités en cas de blessures, de décès et de maladies résultant des activités professionnelles.

Pourquoi le HSE est-il nécessaire ?

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), il a été constaté que plus de 2,3 millions de travailleurs meurent chaque année en raison d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. L’OIT estime que le coût annuel pour l’économie mondiale des seuls accidents et maladies professionnelles s’élève à 3 000 milliards de dollars. La prévention des maladies et des accidents causés par le travail devrait donc être une priorité vitale pour tous les travailleurs.

Fournir une formation ou des informations sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement permet de :

  • garantir que les travailleurs ne sont pas blessés ou affectés par le travail qu’ils effectuent
  • mettre en place une culture positive de la santé et de la sécurité qui favorise la santé, la sécurité et le bien-être
  • mieux gérer la santé et la sécurité au travail
  • Assurer le bien-être grâce à une technologie avancée et au développement professionnel

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de HSE ?

La santé, la sécurité et l’environnement sont considérés comme une priorité absolue en raison de leur importance pour la sauvegarde des vies humaines et des biens, notamment dans les secteurs industriels à haut risque. Ces industries sont touchées par des accidents du travail, des maladies et des décès dus à des environnements de travail dangereux. Il est important d’établir et de mettre en œuvre un système efficace de gestion de la santé et de la sécurité au travail pour éviter les risques d’accidents irréversibles.

Les meilleures pratiques en matière de HSE

La culture de la sécurité

La culture de sécurité d’une organisation désigne l’ensemble des pratiques organisationnelles liées spécifiquement aux valeurs et aux croyances concernant la sécurité SSE, façonnées par les employés travaillant ensemble dans le cadre de relations sociales et de structures organisationnelles sur le lieu de travail. L’impact significatif d’une forte culture de sécurité HSE est l’amélioration des performances de sécurité, la réduction des incidents, la conduite d’une enquête sur les quasi-accidents et la déclaration des incidents dans une organisation. ISO 9001

Mesure de la performance de sécurité

L’objectif premier de la mesure des performances de sécurité dans un environnement de travail est de tenter d’atténuer les comportements et les conditions dangereuses qui peuvent conduire à des accidents. En général, la mesure des performances peut être une surveillance réactive ou active. La surveillance réactive définit l’identification et le signalement des incidents et l’apprentissage à partir des erreurs, tandis que la surveillance active fournit un retour d’information sur les performances avant qu’un incident ne se produise.

Un indicateur de performance de sécurité se réfère à la mesure des changements dans le temps au niveau de la sécurité comme résultat des actions entreprises en fournissant des informations sur la performance organisationnelle, en motivant les personnes à travailler sur la sécurité SSE et en augmentant le potentiel organisationnel pour la sécurité SSE. Il existe deux indicateurs de performance en matière de sécurité, les indicateurs avancés et les indicateurs retardés. Dans les indicateurs avancés, la réponse est proactive par nature, avec l’intention d’apporter des changements au processus de sécurité pour éviter les blessures, tandis que dans les indicateurs retardés, la réponse est réactive parce que les blessures ont déjà eu lieu et la réponse est initiée pour essayer d’empêcher l’apparition d’autres blessures.

Management de la sécurité par la reconnaissance du danger

L’étape initiale pour prévenir les accidents est l’identification des dangers. L’amélioration des performances de sécurité HSE nécessite la mise en œuvre de programmes proactifs d’identification et de prévention des dangers pour les travailleurs. Le risque associé aux conditions ou situations dangereuses dans un environnement de travail ne peut être analysé pour la prévention des accidents que si les dangers qui y sont liés peuvent être correctement reconnus ou identifiés. Pour identifier de manière proactive les situations et les conditions dangereuses, les détails des données d’incidents de sécurité HSE peuvent être analysés pour identifier les variables prédictives de futurs incidents dans les environnements de fabrication.

Collecte, analyse et partage des données de sécurité

La collecte, l’analyse et le partage des données de sécurité aideront l’industrie à découvrir les causes profondes d’un événement, à explorer les dangers existants et potentiels et à améliorer les programmes de sécurité HSE existants. Aux États-Unis, l’administration de la santé et de la sécurité au travail (OSHA) enquête sur le lieu de travail pour s’assurer du respect des normes de sécurité minimales. Si les agents de conformité de l’OSHA détectent une quelconque infraction sur un site, ils peuvent émettre une pénalité ou une citation. En cas d’accident ou d’incident grave sur le lieu de travail, l’OSHA doit être prévenue pour inspecter l’accident.

Pourquoi 3P Consulting pour HSE ?

La santé et la sécurité sur le lieu de travail réduiront les coûts liés aux maladies et aux blessures évitables, amélioreront votre culture de sécurité HSE et renforceront la prise de décision en matière de santé et de sécurité pour un fonctionnement efficace et effectif. Les ressources humaines sont un atout essentiel de chaque lieu de travail qui doit être protégé par la mise en œuvre d’un programme de santé et de sécurité solide.

La solution de gestion de la santé et de la sécurité de notre bureau 3P Consulting permet une gestion transparente de l’ensemble du programme de santé et de sécurité de votre organisation par le biais d’une gamme d’outils et d’applications intégrés de manière intuitive et par la collecte, le regroupement et l’analyse des données de santé et de sécurité liées à tout risque pour la santé et le bien-être du personnel, des clients, des entrepreneurs ou de la communauté.

Lire la suite
Projet professionnel et gestion d'entreprise bureau d'études et de consulting alger

Gestion d’entreprise : comment commencer un projet professionnel ?

En Algérie, la gestion d’entreprise est l’une des choses les plus importantes à apprendre avant de commencer un projet professionnel

Le rapport 2020 Pulse of the Profession du Project Management Institute révèle que 11,4 % des investissements des entreprises sont gaspillés en raison de la mauvaise performance des projets. Les organisations d’aujourd’hui doivent découvrir la cause de ces échecs et déterminer ce que les professionnels de la gestion de projet peuvent faire pour aider à surmonter ces défis.

Gestion d’entreprise : comment créer un plan de projet professionnel réaliste en 12 étapes

Recueillir les exigences des principales parties prenantes

Une fois que vous avez créé une charte de projet et identifié les principales parties prenantes, il est essentiel de recueillir les besoins. Le processus de planification commence par la collecte des exigences des parties prenantes. Une fois que vous disposez de ces informations, vous serez en mesure de définir la portée du projet professionnel et de déterminer exactement ce que vous devez livrer à vos parties prenantes en Algérie.

De solides compétences en communication sont essentielles à ce stade du processus de planification. Sans une communication efficace, il est possible de passer à côté de détails importants qui pourraient nuire à la réussite globale du projet professionnel.

Définissez la portée du projet professionnel 

Posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce que l’équipe doit produire ou livrer ? » et « Quels sont les problèmes que les parties prenantes essaient de résoudre ? » Ensuite, travaillez avec vos parties prenantes pour élaborer une description complète du projet et des produits livrables sous la forme d’un énoncé de la portée du projet. Vous devez avoir une compréhension claire des limites du projet professionnel. 

Créez une structure de répartition du travail

Décomposez la portée du projet professionnel en éléments livrables plus petits et plus faciles à gérer et en groupes de tâches connexes, également appelés « lots de travaux ». Cela vous permettra d’affecter des ressources à différentes parties du projet professionnel en fonction des compétences requises. La structure de répartition du travail facilite la planification et la coordination, qui sont deux fonctions importantes de la gestion d’entreprise ou du projet professionnel à Alger.

Définissez les activités du projet professionnel 

Décomposez les lots de travaux en une liste d’activités de projet. Considérez ceci comme un plan d’action. Il peut être utile de se demander : « Quelles sont les activités qui doivent être réalisées pour créer les produits livrables du projet ? ».

Séquencez les activités du projet professionnel 

L’une des principales raisons d’adopter des méthodologies formelles de gestion d’entreprise est de réduire les délais de mise sur le marché. Dans les secteurs dynamiques et hyperconcurrentiels, la capacité à réduire la durée du cycle constitue un avantage concurrentiel.

Estimer la durée, les coûts et les ressources des activités

A Alger, le coût, la durée et les ressources nécessaires pour mener à bien les activités du projet professionnel dépendent de la portée du projet. Une estimation correcte est importante pour tout projet, car elle permet de déterminer si le plan est viable, de fixer les attentes et de garder les coûts sous contrôle.

Affectez les ressources aux lots de travaux et aux activités en fonction des compétences et des intérêts

Les ressources comprennent non seulement la main-d’œuvre, mais aussi les matériaux, l’équipement, l’espace et la technologie. Après avoir identifié les ressources dont vous aurez besoin, il faut déterminer le niveau de compétence nécessaire pour chaque activité à Alger.

Cette étape vous permet de déterminer la séquence des événements qui doivent se dérouler. Pour établir un calendrier réaliste, vous devez savoir combien de temps prendra chaque activité, combien elle coûtera, de quelles ressources (membres de l’équipe) vous aurez besoin, et aussi quand ces ressources seront disponibles.

Prévoyez des imprévus.

Les projets professionnels se déroulent rarement comme prévu, vous devez donc prévoir des plans de secours. Les plans de secours peuvent être déterminés en examinant les données historiques pour identifier les risques qui se sont produits sur des projets similaires dans le passé.

Fondements de la gestion d’entreprise ou du projet professionnel 

Gestion d’entreprise ou du projet professionnel : les personnes

Les ressources humaines sont le plus grand atout de votre entreprise et la façon dont vous dirigez, motivez et inspirez vos employés peut avoir un impact énorme sur le succès de votre entreprise. Des compétences clés en matière de leadership et de communication sont nécessaires pour être un leader efficace et bâtir une organisation solide.

Gestion d’entreprise ou du projet professionnel : les opérations

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans les coulisses du lancement d’un nouveau produit majeur, comme un nouvel iPhone ou la dernière version d’un jeu vidéo populaire ? Gérer une chaîne d’approvisionnement et s’assurer que la production répond à la demande dans des délais serrés peut être incroyablement complexe et est essentiel à la réussite de l’entreprise. Comprendre les aspects clés des opérations commerciales, notamment la planification des capacités, l’analyse et l’amélioration de la productivité et l’assurance qualité.

Gestion d’entreprise ou du projet professionnel : la comptabilité

La bonne gestion de la comptabilité et des finances quotidiennes d’une entreprise est essentielle à son fonctionnement. Apprendre à lire, analyser et préparer des états financiers est une compétence essentielle si vous envisagez de créer ou maîtriser la gestion d’entreprise ou du projet professionnel à Alger. 

Gestion d’entreprise ou du projet professionnel : la stratégie

Comment votre entreprise est-elle compétitive dans le secteur ? Comment pouvez-vous créer un avantage concurrentiel ? Êtes-vous capable de vous adapter à un environnement commercial en mutation ? La capacité à adopter une vision stratégique de haut niveau d’une entreprise est nécessaire pour identifier les opportunités et devancer les forces externes telles que la nouvelle concurrence et l’évolution de la demande des consommateurs.

Gestion d’entreprise ou du projet professionnel : les finances

La croissance et le maintien de votre entreprise peuvent nécessiter des achats importants, des investissements, des fusions et acquisitions, etc. Une planification financière et une prise de décision intelligentes créent de la valeur pour votre entreprise et assurent sa croissance dans le futur.

Gestion d’entreprise ou du projet professionnel : marketing et relations publiques

Le marketing est bien plus que la simple publicité pour un produit ou un service. Vous devez identifier et interagir avec votre client, rester à l’affût de l’évolution de ses besoins et de ses désirs et lui offrir une proposition de valeur solide. Il est essentiel d’apprendre les concepts de base du marketing, notamment la segmentation, le ciblage, la différenciation, le positionnement du produit et bien plus encore.

Source 1 :

www.icb.org.za

Source 2 :

northeastern.edu

Lire la suite
Excellence opérationnelle bureau de consulting et d'études alger

Tout ce que vous devez savoir sur l’excellence opérationnelle

Ce guide vous montrera tout ce que vous devez savoir sur l’excellence opérationnelle.

Tout d’abord, nous vous aiderons à comprendre ce qu’est réellement l’excellence opérationnelle. Ensuite, nous vous montrerons des exemples de la manière dont d’autres entreprises l’ont atteinte, et comment vous pouvez la mettre en œuvre et l’atteindre vous-même. Nous vous guiderons même dans le processus de recrutement d’une personne capable de gérer l’excellence opérationnelle dans votre organisation.

Cela vous convient ? Alors plongeons dans le vif du sujet.

Dans toute entreprise en Algérie, il y a toujours au moins un domaine qui pourrait être amélioré. Mais comment un changement significatif peut-il avoir lieu au sein d’une organisation ?

Parfois, il peut se produire par le biais d’une initiative majeure ou d’un bouleversement total au sein de l’entreprise. Mais la plupart du temps, le changement se produit de manière beaucoup moins flagrante ; il se produit lentement et progressivement au fil du temps. L’excellence opérationnelle est un exemple de ce type de changement.

Dans ce guide, nous allons examiner de plus près ce qu’est l’excellence opérationnelle, ses principes fondamentaux ainsi que les différentes bases sur lesquelles elle s’appuie. 

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

L’excellence opérationnelle se définit comme le processus d’exécution d’une stratégie d’entreprise de manière plus cohérente et plus fiable que la concurrence, ce qui se traduit par une augmentation des revenus, une diminution des risques opérationnels et une réduction des coûts d’exploitation. En réalité, il n’est pas facile de définir l’excellence opérationnelle. Vous trouverez souvent des définitions trop larges ou trop étroites qui semblent très plausibles sur le papier – être de classe mondiale, être le meilleur au niveau mondial, l’excellence dans tout ce que nous faisons – cela vous dit quelque chose ? 

Une autre définition populaire, plus simple, de l’Institute for Operational Excellence est la suivante : Chaque employé peut voir le flux de valeur pour le client et le réparer avant qu’il ne s’interrompe. Cette définition de l’excellence opérationnelle fonctionne parce qu’elle s’applique à tous les niveaux d’une organisation, du niveau C aux ouvriers de l’usine. Chaque personne sait que, dans son domaine spécifique, il doit y avoir un flux visible de produits ou d’informations et qu’elle doit être capable de reconnaître si ce flux est normal ou anormal et ce qu’il faut faire dans ce dernier cas. En d’autres termes, un produit circule du processus A au processus B dans une quantité spécifique, à un moment spécifique, à un endroit spécifique ; si cela ne se passe pas ainsi, quelque chose ne va pas.

La deuxième partie de la définition signifie que lorsque quelque chose ne va pas, l’employé doit savoir comment résoudre le problème sans consulter un responsable, le signaler à la direction ou convoquer une réunion. L’idée ici est que les employés se concentrent sur le maintien du flux tandis que la direction se concentre sur la croissance de l’entreprise en Algérie.

Cadre d’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle repose sur quelques éléments de base : le développement de la stratégie, la gestion des performances, le leadership et la culture, l’excellence des processus et les performances des équipes.

Le développement de la stratégie

Le développement de la stratégie implique de développer et de communiquer la vision, la mission et l’objectif du flux de travail de votre organisation à Alger. Une méthode populaire de développement de la stratégie comprend le processus de planification stratégique en sept étapes connu sous le nom de Hoshin Kanri – un processus descendant d’atteinte des objectifs également connu sous le nom de catch-ball. Hoshin Kanri est une technique permettant de créer et de maintenir des boucles de rétroaction ouvertes à tous les niveaux de l’entreprise grâce à un flux bidirectionnel de partage d’informations.

La gestion des performances

Elle consiste à utiliser l’approche du tableau de bord équilibré pour ne plus se concentrer uniquement sur l’aspect financier d’une entreprise à Alger, mais inclure le client, les processus d’entreprise internes et la croissance des compétences. Selon les créateurs de l’approche du tableau de bord équilibré, Robert Kaplan et David Norton, les tableaux de bord équilibrés vous indiquent les connaissances, les compétences et les systèmes dont vos employés auront besoin (croissance des compétences) pour innover et développer les capacités et les efficacités stratégiques appropriées (processus internes) qui apportent de la valeur au marché (client), ce qui conduit finalement à une valeur plus élevée (financière). 

La gestion des performances comprend également des éléments tels que les indicateurs clés de performance, la gestion des processus, l’amélioration continue et les revues de direction.

Le leadership et la culture

Cela implique d’attirer et d’embaucher les bonnes personnes, d’établir une culture qui permet les comportements souhaités pour exécuter la stratégie, et de développer en permanence les compétences du leadership.

L’excellence des processus

Elle signifie que, pour pratiquer l’excellence opérationnelle, une organisation doit être centrée sur les processus, c’est-à-dire avoir des processus de soutien bien conçus et efficaces. Les outils utilisés pour atteindre l’excellence des processus comprennent des techniques de production allégée telles que Six Sigma, Kaizen et le système 5-S. Ces outils de gestion allégée s’efforcent d’améliorer la qualité des produits et des services. Ces outils de gestion allégée visent à réduire continuellement le délai d’exécution, c’est-à-dire le temps moyen nécessaire pour achever un processus complet, du début à la fin, y compris le temps d’attente entre les étapes de traitement.

La performance de l’équipe

Elle consiste à créer des équipes de travail performantes en augmentant continuellement l’engagement, la responsabilisation et l’éducation des employés à Alger. Cela implique la mise en œuvre de valeurs et de principes forts, le développement des rôles de leadership, le coaching et le développement continu des compétences. 

Principes de l’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle s’articule autour des principes du modèle Shingo. Le modèle Shingo est constitué de principes directeurs qui constituent la base de la construction d’une culture durable de l’excellence organisationnelle. Ils sont divisés en trois dimensions : Les catalyseurs culturels, l’amélioration continue et l’alignement de l’entreprise. Le modèle de Shingo s’articule autour de trois idées : les résultats idéaux exigent des comportements idéaux, l’objectif et les systèmes déterminent le comportement, et les principes informent les comportements idéaux. Nous examinons ci-dessous huit de ces principes.

Excellence opérationnelle : Respecter tout le monde

L’idée qui sous-tend le modèle Shingo est que, puisque chacun a de la valeur et du potentiel, chacun mérite le respect. Non seulement vous devez avoir du respect pour les autres membres de votre organisation, mais vous devez également leur témoigner ce respect. 

Excellence opérationnelle : L’humilité

Plus précisément, dirigez avec humilité. L’humilité va de pair avec le respect dans la mesure où elle implique une volonté d’écouter les idées des autres et d’accepter leurs suggestions, quelle que soit la position ou le statut de cette personne au sein de l’entreprise.

Excellence opérationnelle : S’efforcer d’atteindre la perfection

Ce principe d’excellence opérationnelle suscite souvent des réactions négatives, car la plupart des gens soulignent que la perfection n’est pas possible. Bien que cela puisse être vrai, le fait d’établir cet état d’esprit de recherche de la perfection place la barre haut et crée un mode de pensée fort lorsqu’un problème se présente. Rechercher la perfection, c’est chercher des solutions à long terme aux problèmes et toujours essayer de simplifier les processus de travail sans compromettre la qualité.

Excellence opérationnelle : Pensez scientifiquement

L’expérimentation et l’apprentissage constants favorisent l’innovation. Suivre un processus discipliné de résolution de problèmes par l’expérimentation et l’apprentissage encourage les employés à envisager de nouvelles idées sans craindre l’échec, car l’échec fait partie intégrante de la méthode scientifique. La méthode scientifique consiste à utiliser des cycles répétés d’expérimentation et d’observation directe qui débouchent automatiquement sur de nouvelles idées. Quelques exemples de pensée scientifique sont l’utilisation d’une approche structurée pour l’amélioration et la résolution des problèmes, l’encouragement des employés à apprendre par l’expérimentation et l’utilisation de méthodes cohérentes pour la collecte et l’analyse des données.

Excellence opérationnelle : Concentrez-vous sur le processus

Lorsque quelque chose ne va pas, le premier réflexe humain est d’essayer de trouver un coupable. Or, dans de nombreux cas, la cause d’un problème ou d’un échec est ancrée dans le processus plutôt que dans la personne. Une autre façon de voir les choses est qu’un excellent employé ne peut pas constamment produire des résultats de qualité avec un mauvais processus.

Excellence opérationnelle : Concentrez-vous sur le flux

Les interruptions créent du gaspillage et d’autres inefficacités. S’assurer que les processus et les flux de travail sont continus permet d’obtenir une valeur maximale pour le client algérien. L’une des clés pour se concentrer sur le flux est le heijunka. Le heijunka consiste à créer des produits uniquement en réponse à la demande et à ne pas créer plus que ce qui est nécessaire.

Excellence opérationnelle : Pensez systématiquement

Il s’agit de comprendre la relation entre les nombreuses parties interconnectées de votre système et la façon dont elles fonctionnent toutes ensemble. Cela permet de prendre de meilleures décisions en évitant d’adopter une vision étroite de votre entreprise. Penser systématiquement signifie se débarrasser des silos et autres barrières qui entravent le flux d’informations et d’idées dans l’ensemble de l’organisation, documenter la manière dont la chaîne de valeur est reliée aux différents processus et s’efforcer de mettre en place une collaboration interfonctionnelle transparente.

Excellence opérationnelle : Comprenez votre objectif

Assurez-vous que vos employés savent, avec une certitude absolue, pourquoi l’organisation existe, où elle va et comment elle va y parvenir. Cette information leur permet d’aligner leurs propres actions et objectifs sur ceux de l’entreprise algérienne. Continuez à mettre l’accent sur ces objectifs dès le premier jour.

Source 1 :

tallyfy.com

Source 2 :

reliableplant.com

Lire la suite
Bureau d'étude et de consulting Alger

Rôles clés d’un bureau d’études

Les fonctions au sein d’un bureau d’études à Alger varient d’un cabinet à un autre. Leurs responsabilités consistent généralement à fournir un soutien technique et administratif à la main-d’œuvre, à coordonner les différentes parties impliquées dans un projet ou un programme, et à mettre en œuvre les politiques et règlements de l’entreprise. En outre, en tant qu’ingénieur de bureau, il est essentiel de produire des rapports d’avancement et des présentations, de conserver des données et des enregistrements précis de toutes les transactions, de gérer les calendriers, d’effectuer des contrôles d’entretien et de traiter les problèmes et les préoccupations, en fournissant des mesures correctives rapidement et efficacement.

Rôles clés au sein d’un bureau d’études à Alger

Bureau d’études à Alger : Opérateur CAO

Les opérateurs CAO, également appelés dessinateurs, sont des experts dans l’utilisation des programmes de dessin assisté par ordinateur (CAO), tels qu’AutoCAD, Rhinoceros 3D ou TurboCAD. Ils sont chargés de produire les dessins et les plans qui guident tous les projets d’ingénierie, de la fabrication de pièces spécialisées à la construction de nouveaux bâtiments. Au sein des bureaux d’études, ils travaillent en étroite collaboration avec les ingénieurs pour comprendre ce qui est construit ou créé, avant de produire des schémas contenant des directives complètes et des détails techniques. Étant donné la complexité des objets qu’ils rendent, de nombreux opérateurs CAO se spécialisent dans des catégories qui correspondent à des sous-domaines de l’ingénierie. Par exemple, un opérateur CAO dans une entreprise de génie civil devra connaître les codes du bâtiment, les spécifications du client et d’autres questions afin de produire un dessin technique qui soit légal et réalisable.

Bureau d’études à Alger : Gestionnaire de construction

Une fois qu’un projet a dépassé les étapes de la conception et de l’ingénierie, les gestionnaires de la construction prennent le relais. En général, un directeur de la construction s’occupe de l’ensemble d’un projet, ou d’une partie importante d’un grand projet. Son travail consiste à superviser les activités quotidiennes d’un chantier et à s’assurer que les nouveaux développements sont construits à la demande et dans le respect du budget.

Les responsabilités d’un directeur de la construction comprennent la création de calendriers et de budgets, le recrutement et la gestion du personnel du chantier, la fourniture de conseils sur l’achat des matériaux et des équipements nécessaires, la rédaction de rapports pour tenir les parties prenantes au courant de toute évolution importante des projets et la garantie que le lieu de travail respecte les règles de santé et de sécurité au travail. Ils sont souvent basés dans le bureau central d’une entreprise, mais passent une grande partie de leur semaine à visiter des sites et des clients. Un aspect essentiel de leur rôle consiste à estimer les coûts et les délais probables des nouveaux projets, un processus qui implique de consulter des ingénieurs, des architectes, des géomètres et d’autres professionnels.

Bureau d’études à Alger : Responsable de l’ingénierie

Le responsable de l’ingénierie au sein d’un bureau d’études à Alger coordonne les efforts de divers autres professionnels pour s’assurer qu’ils travaillent tous ensemble à la réalisation d’objectifs communs. Cela implique l’application des principes de gestion à la pratique de l’ingénierie. Par conséquent, la plupart des directeurs de l’ingénierie sont non seulement des ingénieurs qualifiés, mais aussi des spécialistes des affaires tels que les finances, les ressources humaines, la comptabilité, la gestion de projet et le contrôle de la qualité. Il n’est pas rare que les professionnels occupant cette fonction possèdent une maîtrise en gestion de l’ingénierie.

Les tâches courantes des ingénieurs managers à Alger consistent à établir les budgets et les délais des projets, à conseiller les ingénieurs juniors et les chefs de projet de leurs équipes, à travailler avec les agences gouvernementales, les avocats et les régulateurs pour s’assurer que les projets répondent à toutes les exigences légales, à introduire de nouvelles stratégies de gestion pour optimiser l’efficacité et la productivité, à assurer la liaison avec les parties prenantes et à rendre compte aux supérieurs et aux collègues de l’entreprise.

Bureau d’études à Alger : Associé

Pour ceux qui aspirent à atteindre le sommet de la hiérarchie d’un bureau d’études à Alger, il est impossible de viser beaucoup plus haut que le statut d’associé. Comme dans les cabinets d’avocats, les associés forment le noyau de la direction d’un bureau d’études et participent aux grandes décisions : quels projets poursuivre, qui embaucher, où implanter de nouvelles activités, etc. Il est important de noter que les partenaires assument un certain degré de responsabilité lorsqu’ils exercent un tel leadership – chaque partenaire doit acquérir une participation dans la société, ce qui signifie que leur rémunération est dictée par les performances globales de la société et n’est pas garantie par un salaire.

Les partenariats sont compétitifs, et l’acquisition d’un partenariat est souvent le point culminant de la carrière d’un ingénieur. Les candidats retenus peuvent se targuer d’une vaste expérience, peuvent démontrer qu’ils ont réussi à obtenir de nouvelles affaires pour la firme et possèdent les compétences commerciales et interpersonnelles nécessaires pour assurer un leadership décisif. Si le partenariat peut être gratifiant et lucratif, il ne fait aucun doute que les partenaires travaillent dur pour l’argent et le prestige – les longues heures de travail sont la norme, les voyages sont inévitables et la persévérance est de rigueur.

Conseil en brevets

Dans un bureau d’études à Alger, un conseil en brevets est un professionnel du droit spécialisé qui est qualifié pour conseiller les clients sur la manière de protéger leur propriété intellectuelle (PI) en déposant ou en défendant des brevets. Une formation juridique est conseillée mais pas obligatoire. Ce qui compte le plus, c’est une solide compréhension des concepts techniques et la capacité de faire la distinction entre différentes innovations technologiques. Cela permet aux bons conseils en brevets d’identifier les aspects uniques des innovations de leurs clients et de s’assurer que leur propriété intellectuelle n’est pas violée par des concurrents.

En tant qu’ingénieur, votre capacité à saisir des concepts techniques et mécaniques de haut niveau vous sera utile si vous décidez de faire carrière dans la propriété intellectuelle. Vous pourriez vous retrouver à travailler pour une entreprise privée ou dans le service interne des brevets d’une grande organisation. Dans tous les cas, il s’agit d’un travail stimulant et très bien rémunéré. Outre un bon diplôme et un intérêt général pour l’ingénierie, d’excellentes aptitudes à la communication sont essentielles, notamment à l’écrit. Vous devez également être à l’aise avec des clients exigeants, travailler dans des délais serrés et gérer plusieurs projets à la fois.

Chef de projet

On trouve des chefs de projet dans de nombreuses industries autres que l’ingénierie. En effet, leurs compétences sont indispensables chaque fois qu’un bureau d’études à Alger souhaite mener à bien un projet dont la portée (ce que le projet vise à accomplir), le temps (la durée du projet), le budget (le coût du projet) et la qualité sont des contraintes.

Au sein des entreprises, les chefs de projet travaillent aux côtés des ingénieurs et des responsables de l’ingénierie, en se concentrant sur cinq étapes principales : l’initiation, au cours de laquelle la portée d’un projet est définie, les budgets sont établis et la disponibilité du personnel est prise en compte ; la planification, qui implique la fixation d’objectifs, la mise en place de délais et l’élaboration d’un calendrier de projet ; l’exécution, qui implique la coordination du démarrage effectif d’un projet ; le suivi, qui exige du chef de projet qu’il surveille l’avancement du projet et qu’il apporte des corrections ou des ajustements pour tenir compte des défis inattendus ; et la clôture, qui implique l’examen d’un projet achevé et la rédaction de rapports en vue d’appliquer de nouvelles idées à des projets futurs.

Source :

zippia.com

Lire la suite
fr_FRFrench