HSE Algérie

Les approches 3P Consulting pour l’HSE en Algérie

3P Consulting stimule votre culture de sécurité HSE et améliore les performances grâce à des rapports accessibles et à une gestion, une communication et une analyse efficaces de toutes les informations relatives à la santé et à la sécurité.

Rapport d’événements liés à la sécurité

Une organisation peut promouvoir sa culture de la sécurité en permettant aux travailleurs de signaler les blessures, les accidents ou les accidents évités de justesse qui pourraient affecter la sécurité sur le site de travail.

ACP

Les actions correctives et préventives (ACP) étudient et traitent les événements indésirables et les dangers et facilitent la gestion du changement en assignant les bonnes personnes, en surveillant le flux de travail et en fournissant une visibilité totale au fur et à mesure que le processus évolue vers la vérification de l’efficacité.

Inspections sur site

Une organisation doit définir le calendrier, les listes de contrôle et évaluer le type et le niveau de l’activité de sécurité pour tous les sites ou pour des sites spécifiques en veillant à ce que les inspections soient transparentes, cohérentes et opportunes et en permettant aux responsables d’attribuer des actions aux constatations indésirables.

Observations de sécurité

Les organisations doivent faire participer leurs employés à la culture de la sécurité et signaler les observations positives ou négatives. Les responsables de la sécurité peuvent utiliser les données de tendance ou attribuer des enquêtes et des actions en fonction de ce qui est nécessaire. ISO 9001Gestion des parties prenantes
La solution de gestion de la santé, de la sécurité et de l’environnement de ComplianceQuest permet non seulement à une organisation de gérer toutes ses parties prenantes mais garantit également que leur participation et leur implication dans l’identification des risques H&S et la cause profonde de tout incident font partie de la solution H&S.

Gestion du risque

3P consulting assiste votre organisation dans les tâches liées à l’HSE suivantes:

  • Maintenir un document consolidé relatif à tous les dangers et risques
  • Catégoriser les risques grâce à une méthodologie d’évaluation des risques
  • Classer les risques en fonction de la fonction, du processus ou de l’activité
  • Suivre la hiérarchie des contrôles tout en déterminant les mesures de contrôle
  • Assigner des propriétaires de risques et la fréquence de révision
  • Modifier le niveau de risque en fonction de l’efficacité de la mesure de contrôle.
Lire la suite
Meilleures pratiques en matière de HSE

Adopter une gestion HSE (hygiène, sécurité et environnement) en utilisant des stratégies innovantes et proactives pour soutenir le développement durable

Hygiène, sécurité et environnement (HSE) est un ensemble de processus et de procédures permettant d’identifier les dangers potentiels d’un certain environnement, de développer les meilleures pratiques pour réduire ou supprimer ces dangers, puis de former les employés à la prévention des accidents, à la réponse aux accidents, etc.

La principale raison d’être d’un système de gestion de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement remonte aux pratiques de travail défectueuses des travailleurs à une époque antérieure, notamment dans l’industrie manufacturière. Les employés étaient à peine protégés des accidents causés par les machines et les équipements avec lesquels ils travaillaient. En conséquence, le taux d’accidents était élevé, entraînant des blessures et même la mort des employés. Finalement, les travailleurs ont commencé à exiger une meilleure sécurité et ont forcé le gouvernement à agir. Les gouvernements ont réagi en adoptant des lois obligeant les employeurs à assurer la santé et la sécurité sur le lieu de travail, à payer une assurance médicale et à verser d’autres indemnités en cas de blessures, de décès et de maladies résultant des activités professionnelles.

Pourquoi le HSE est-il nécessaire ?

Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), il a été constaté que plus de 2,3 millions de travailleurs meurent chaque année en raison d’accidents du travail ou de maladies professionnelles. L’OIT estime que le coût annuel pour l’économie mondiale des seuls accidents et maladies professionnelles s’élève à 3 000 milliards de dollars. La prévention des maladies et des accidents causés par le travail devrait donc être une priorité vitale pour tous les travailleurs.

Fournir une formation ou des informations sur l’hygiène, la sécurité et l’environnement permet de :

  • garantir que les travailleurs ne sont pas blessés ou affectés par le travail qu’ils effectuent
  • mettre en place une culture positive de la santé et de la sécurité qui favorise la santé, la sécurité et le bien-être
  • mieux gérer la santé et la sécurité au travail
  • Assurer le bien-être grâce à une technologie avancée et au développement professionnel

Quelles sont les meilleures pratiques en matière de HSE ?

La santé, la sécurité et l’environnement sont considérés comme une priorité absolue en raison de leur importance pour la sauvegarde des vies humaines et des biens, notamment dans les secteurs industriels à haut risque. Ces industries sont touchées par des accidents du travail, des maladies et des décès dus à des environnements de travail dangereux. Il est important d’établir et de mettre en œuvre un système efficace de gestion de la santé et de la sécurité au travail pour éviter les risques d’accidents irréversibles.

Les meilleures pratiques en matière de HSE

La culture de la sécurité

La culture de sécurité d’une organisation désigne l’ensemble des pratiques organisationnelles liées spécifiquement aux valeurs et aux croyances concernant la sécurité SSE, façonnées par les employés travaillant ensemble dans le cadre de relations sociales et de structures organisationnelles sur le lieu de travail. L’impact significatif d’une forte culture de sécurité HSE est l’amélioration des performances de sécurité, la réduction des incidents, la conduite d’une enquête sur les quasi-accidents et la déclaration des incidents dans une organisation. ISO 9001

Mesure de la performance de sécurité

L’objectif premier de la mesure des performances de sécurité dans un environnement de travail est de tenter d’atténuer les comportements et les conditions dangereuses qui peuvent conduire à des accidents. En général, la mesure des performances peut être une surveillance réactive ou active. La surveillance réactive définit l’identification et le signalement des incidents et l’apprentissage à partir des erreurs, tandis que la surveillance active fournit un retour d’information sur les performances avant qu’un incident ne se produise.

Un indicateur de performance de sécurité se réfère à la mesure des changements dans le temps au niveau de la sécurité comme résultat des actions entreprises en fournissant des informations sur la performance organisationnelle, en motivant les personnes à travailler sur la sécurité SSE et en augmentant le potentiel organisationnel pour la sécurité SSE. Il existe deux indicateurs de performance en matière de sécurité, les indicateurs avancés et les indicateurs retardés. Dans les indicateurs avancés, la réponse est proactive par nature, avec l’intention d’apporter des changements au processus de sécurité pour éviter les blessures, tandis que dans les indicateurs retardés, la réponse est réactive parce que les blessures ont déjà eu lieu et la réponse est initiée pour essayer d’empêcher l’apparition d’autres blessures.

Management de la sécurité par la reconnaissance du danger

L’étape initiale pour prévenir les accidents est l’identification des dangers. L’amélioration des performances de sécurité HSE nécessite la mise en œuvre de programmes proactifs d’identification et de prévention des dangers pour les travailleurs. Le risque associé aux conditions ou situations dangereuses dans un environnement de travail ne peut être analysé pour la prévention des accidents que si les dangers qui y sont liés peuvent être correctement reconnus ou identifiés. Pour identifier de manière proactive les situations et les conditions dangereuses, les détails des données d’incidents de sécurité HSE peuvent être analysés pour identifier les variables prédictives de futurs incidents dans les environnements de fabrication.

Collecte, analyse et partage des données de sécurité

La collecte, l’analyse et le partage des données de sécurité aideront l’industrie à découvrir les causes profondes d’un événement, à explorer les dangers existants et potentiels et à améliorer les programmes de sécurité HSE existants. Aux États-Unis, l’administration de la santé et de la sécurité au travail (OSHA) enquête sur le lieu de travail pour s’assurer du respect des normes de sécurité minimales. Si les agents de conformité de l’OSHA détectent une quelconque infraction sur un site, ils peuvent émettre une pénalité ou une citation. En cas d’accident ou d’incident grave sur le lieu de travail, l’OSHA doit être prévenue pour inspecter l’accident.

Pourquoi 3P Consulting pour HSE ?

La santé et la sécurité sur le lieu de travail réduiront les coûts liés aux maladies et aux blessures évitables, amélioreront votre culture de sécurité HSE et renforceront la prise de décision en matière de santé et de sécurité pour un fonctionnement efficace et effectif. Les ressources humaines sont un atout essentiel de chaque lieu de travail qui doit être protégé par la mise en œuvre d’un programme de santé et de sécurité solide.

La solution de gestion de la santé et de la sécurité de notre bureau 3P Consulting permet une gestion transparente de l’ensemble du programme de santé et de sécurité de votre organisation par le biais d’une gamme d’outils et d’applications intégrés de manière intuitive et par la collecte, le regroupement et l’analyse des données de santé et de sécurité liées à tout risque pour la santé et le bien-être du personnel, des clients, des entrepreneurs ou de la communauté.

Lire la suite
fr_FRFrench