Considérez votre entreprise comme un navire. Vous devez vous assurer que tout fonctionne correctement pour rester à flot, mais il ne sert à rien de naviguer si vous n’avez pas une idée claire de votre destination ou de la manière dont vous allez y arriver. Votre plan opérationnel sera le phare qui vous rappellera la direction à prendre et mettra en évidence les dangers potentiels qui pourraient survenir dans un avenir proche.
Qu’est-ce qu’un plan opérationnel ?
Un plan opérationnel détaille les actions que vos différentes équipes ou départements doivent mener pour atteindre les cibles et objectifs à court terme de l’entreprise, et est essentiel dans une gestion efficace de la main-d’œuvre. Ce plan est mis à jour en fonction de vos besoins.
Il doit couvrir de manière exhaustive:
- Les cibles à atteindre pour réaliser les objectifs à court terme.
- La durabilité de tout projet entrepris.
- Quelles sont les contraintes de temps.
- Qui sont les équipes et ce que l’on attend de chacun de leurs membres, y compris les objectifs personnels.
- Le risque de ne pas atteindre les objectifs et la manière dont ces risques peuvent être évités.
- Le coût financier et le temps nécessaire pour atteindre l’objectif à court terme.
Un plan opérationnel garantit qu’un point de référence est en place pour la réalisation de ces objectifs à court terme, et que vous pouvez vous y référer en cas de risques ou pour confirmer que la production quotidienne de l’entreprise est conforme à vos objectifs. Selon la taille d’un centre de contact, plusieurs plans sont parfois exécutés pour différents départements afin de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde.
Quelles sont les différences entre les plans stratégiques et opérationnels ?
Alors qu’un plan opérationnel se concentre sur les objectifs à court terme, un plan stratégique incarne une perspective à long terme pour votre centre de contact, avec des projections de 12 mois à cinq ans environ. En tant qu’aperçu général de l’ensemble de votre entreprise, un plan stratégique envisage les projets ou les opportunités que vous devrez entreprendre pour atteindre votre objectif à long terme, et les changements à mettre en œuvre pour y parvenir. Les plans opérationnels ont tendance à être mis à jour assez fréquemment, tandis que les plans stratégiques restent en grande partie inchangés, sauf en cas de révision majeure.
Pourquoi ai-je besoin d’un plan opérationnel pour mon entreprise ?
Il est essentiel d’avoir un plan opérationnel. Il s’agit d’un livre de jeu complet pour votre entreprise, qui examine les performances des membres clés du personnel par le biais de la gestion de la qualité, et qui reconnaît comment l’ensemble de l’équipe peut travailler ensemble pour atteindre les objectifs. Sans plan opérationnel, vous n’êtes pas dans la course.
Pouvoir mettre à jour et se référer à un plan permet une compréhension globale des objectifs.
Un plan opérationnel vous permet d’identifier les domaines qui ne génèrent pas autant de revenus qu’ils le devraient, ou qui causent des pertes, et peut vous aider à déterminer ce qui doit changer. La possibilité de mettre à jour et de se référer en permanence à un plan à court terme permet une compréhension globale des objectifs et fournit un guide pour chaque étape du processus. Par conséquent, vos agents doivent être bien conscients de ce que l’on attend d’eux et, avec les bons outils, ils peuvent gérer eux-mêmes la réalisation de ces objectifs.
Les plans opérationnels permettent de responsabiliser les tâches quotidiennes. En disposant d’un plan complet des attentes en matière de performance de votre entreprise, si des écarts se produisent, vous devriez être en mesure d’analyser votre plan et d’identifier où ils ont eu lieu et comment ils peuvent être résolus. Ces plans sont également un excellent moyen de gérer d’autres indicateurs de performance : la démarque inconnue, le nombre d’appels ou le temps de traitement moyen, ou encore les employés qui dépassent leurs objectifs.
Comment puis-je créer un plan ?
Le processus de planification est dynamique – vous devez être capable d’adapter votre plan à toute une série de changements, ce qui peut être une tâche décourageante. Si vous êtes novice en matière de planification opérationnelle, il est préférable de faire appel à un professionnel ou d’utiliser des outils d’apprentissage pour vous aider à acquérir la pensée critique d’un planificateur opérationnel. Il existe de nombreuses ressources et de nombreux guides dont vous pouvez tirer votre plan opérationnel. Suivre un cours de gestion des effectifs peut ouvrir de nouvelles portes à vos techniques de gestion, vous permettre d’explorer de nouvelles voies pour l’optimisation du personnel et vous aider à déduire les bons objectifs à mettre en œuvre dans votre planification.
3P Consulting est un bureau de conseil internationallocalisé en Algérie. Notre cabinet est spécialisé dans la planification et la gestion de projets — n’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour parler de vos besoins.
Contactez nous par téléphone : (+213) 550 645 644 ou par email : contact@3pconsulting-dz.com | site web: www.3pconsulting-dz.com