Excellence opérationnelle

Les 3 principales méthodologies de l’excellence opérationnelle

Des études ont montré que pour survivre dans le monde des affaires d’aujourd’hui et de demain, les organisations qui ont la prévoyance et la vision nécessaires pour planifier l’avenir, tout en s’adaptant rapidement aux besoins des clients et en utilisant les nouvelles technologies pour atteindre l’excellence opérationnelle, réussiront dans ce monde en constante évolution.

Les 3 principales méthodologies de l’excellence opérationnelle sont:

Lean Manufacturing

Le « Lean Manufactoring » ou production allégée consiste à éliminer les déchets du processus de fabrication sans nuire à la productivité. En d’autres termes, elle vise à mettre en œuvre des processus d’entreprise qui permettent d’atteindre un niveau élevé de qualité, de sécurité et de moral des travailleurs, tout en réduisant les coûts et les délais.

En outre, le gaspillage est toute activité ou dépense de ressources qui n’apporte pas de valeur ajoutée du point de vue du client. Dans la production allégée, sept types de gaspillage sont identifiés :

  • La surproduction par rapport au plan
  • Temps d’attente des opérateurs et des machines
  • Transports inutiles
  • le gaspillage dans le processus lui-même
  • Stock excessif de matériaux et de composants
  • Mouvements sans valeur ajoutée
  • Défauts de qualité

Six Sigma

Six Sigma est un ensemble d’outils et de techniques pour l’amélioration des processus d’entreprise. L’objectif est d’améliorer l’expérience client par l’identification et l’élimination des variations. Cet objectif peut être atteint en mettant en œuvre la méthode DMAIC, une sous-méthodologie Six Sigma. DMAIC est l’abréviation de :

  • Définir: définir le problème afin de le résoudre.
  • Mesurer : mesurez toutes les données disponibles et examinez plus en détail vos processus.
  • Analyser : effectuez une analyse de vos résultats et déterminez l’origine du problème.
  • Améliorer : une fois que vous avez analysé vos données, trouvez des solutions possibles et mettez-les en œuvre.
  • et Contrôler : assurez-vous de maintenir votre nouveau processus mis en œuvre.

Kaizen

Kaizen est un terme japonais qui signifie « amélioration continue ». Il désigne les activités visant à mettre en œuvre des changements positifs et continus au poste de travail. En d’autres termes, il s’agit d’une stratégie qui implique tous les employés, à tous les niveaux de l’entreprise, pour travailler ensemble et de manière proactive dans le but de réaliser des améliorations régulières et progressives du processus de fabrication.

Le kaizen met l’accent sur l’importance de l’amélioration continue. Il ne suffit pas d’entreprendre des changements une fois. Les organisations doivent faire un effort pour poursuivre les améliorations de manière répétée. De nombreuses entreprises ont appliqué le concept et la stratégie de Kaizen afin d’augmenter la productivité des employés, de réduire les coûts et d’améliorer l’expérience globale du client.

Lire la suite
Excellence opérationnelle par 3P Consulting

Les facteurs essentiels pour atteindre l’excellence opérationnelle

Le chemin vers l’excellence opérationnelle implique du dévouement, de la patience et surtout la compréhension de l’amélioration continue. Si vous mettez en œuvre les stratégies et approches respectives de manière efficace, l’amélioration effective des activités et des processus peut soutenir votre organisation dans les domaines clés suivants :

  • Alignement de votre stratégie et de votre culture
  • Harmonisation du travail et de vos objectifs
  • Amélioration de la performance de la prise de décision
  • Reconnaissance de la différence de valeur de la composition de votre clientèle

Les grands principes pour atteindre l’excellence opérationnelle

Concevoir des flux de valeur allégés.

Concevez un flux de valeur allégé de bout en bout, depuis la réception d’une commande ou d’une demande de produit/service de la part du client jusqu’à la livraison du produit/service à destination.

Faites en sorte que les flux de valeur allégés s’écoulent.

Le flux de valeur allégé conçu est maintenant en action. Tout d’abord, vous devez la communiquer en dispensant un enseignement formel en classe. De cette façon, vous pouvez vous assurer que tout le monde comprend les objectifs et est très clair sur le résultat escompté de la conception ainsi que sur l’utilisation des outils lean standard pertinents. Ensuite, le flux de valeur peut commencer dans les zones mises en œuvre.

Rendre le flux visuel.

Après avoir conçu et produit le flux, l’étape suivante consiste à le rendre visuel. L’objectif est de permettre aux employés de voir comment les processus sont reliés entre eux et avec le client.

Il convient de mentionner qu’il existe deux catégories de visuels pour le flux dans l’excellence opérationnelle : statiques et dynamiques. Les indicateurs dynamiques permettent aux employés de connaître l’état actuel du flux et les visuels qui soutiennent la conception statique sont des indicateurs de la façon dont le flux devrait fonctionner sur la base de la conception.

Créer un travail standard pour le flux.

Lorsqu’un flux visuel allégé est créé avec succès, le concept de travail standard doit être appliqué à ce flux. Cependant, le travail standard doit être mis en œuvre non seulement au niveau du processus, mais aussi entre les processus.

Rendez le flux anormal visuel.

Tous les employés doivent être en mesure de voir quand ou avant qu’un flux anormal ne se produise, afin de savoir non seulement comment corriger le flux anormal, mais aussi prévenir les occurrences futures sans l’aide de la direction.

Le flux de matériaux vers le client est un bon exemple d’aide à la révélation des flux anormaux. En utilisant des indicateurs physiques visuels forts, tels que les zones vertes, jaunes et rouges, et en indiquant à quel moment le matériel doit passer d’un processus à l’autre, les employés sauront mieux si la quantité de matériel présente dans un processus ou dans une connexion est normale ou anormale.

Créez un travail standard pour les flux anormaux.

À un moment donné, le flux finira par s’interrompre. C’est pourquoi vous devez vous préparer à ces situations et une bonne approche consiste à établir un travail standard afin de remettre le flux sur les rails. Un registre des types de flux anormaux qui se sont produits et des réponses de la direction doit être créé par opération. Sur la base de ce registre, une liste des dix mesures à prendre en cas de flux anormal peut être établie.

Demandez aux employés du flux d’améliorer le flux.

L’exploitation doit non seulement améliorer les performances du flux, mais aussi les maintenir afin de soutenir la croissance future. Cela peut se faire en apprenant aux employés à utiliser différemment les outils d’amélioration continue éprouvés, par exemple le kaizen. Cela permettrait de soutenir et d’améliorer la conception du flux et de prévenir l’apparition d’un flux anormal.

Réaliser des activités offensives.

Lorsque les employés sont en mesure de régler les problèmes de flux autonome par eux-mêmes, la direction n’a plus besoin de gérer l’opération et peut consacrer plus de temps à son développement en menant des activités offensives.

Lire la suite
Excellence opérationnelle

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

Toute entreprise doit faire face à des défis nombreux et différents, tant externes qu’internes. Par exemple, la rapidité et la capacité d’adaptation à l’évolution des conditions du marché constituent un défi important pour les entreprises. Les nouvelles technologies et l’accélération de l’innovation bouleversent tous les secteurs et marchés traditionnels.

La menace d’une nouvelle concurrence (le moteur n°1), les attentes croissantes des clients, l’expansion des marchés et la numérisation sont les principaux moteurs du changement, et la force motrice derrière le besoin toujours croissant d’excellence opérationnelle, en particulier pour la transformation de l’entreprise de bout en bout, et l’offre et l’exécution rapides et flexibles de solutions. L’apparition rapide de nouveaux modèles d’affaires ajoute du carburant aux attentes et exigences accrues des clients.

Chaque changement sur le marché affecte le fonctionnement et les performances d’une entreprise, souvent de façon spectaculaire. Et de nos jours, il est difficile de répondre à une perturbation avant d’être déstabilisé par la suivante. Les technologies avancées, la numérisation croissante comme l’IA, l’automatisation des processus robotiques, l’apprentissage automatique, l’IOT, le cloud computing, le big data, l’analyse des données, la robotique avancée, l’impression 3D, les applications mobiles ne sont que quelques-unes des mutations technologiques.

Mais comment s’opère un changement significatif et efficace ? Ce guide vous offrira une meilleure compréhension de l’excellence opérationnelle ainsi que de ses effets, résultats et méthodologies.

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

L’excellence opérationnelle est l’exécution de la stratégie d’entreprise de manière plus cohérente et plus fiable que la concurrence, avec un risque opérationnel moindre, des coûts d’exploitation réduits et des revenus accrus par rapport à son concurrent. Elle est plus que jamais nécessaire dans le contexte actuel de changements rapides des modèles d’entreprise basés sur la technologie, qui obligent les organisations à se transformer de bout en bout. L’excellence opérationnelle peut également être considérée comme une excellence d’exécution.

Parmi les principales méthodologies de processus utilisées, citons Lean Manufacturing, Six Sigma, Kaizen, Hoshin Planning, Balanced Scorecard, etc.

Toutefois, l’objectif de l’excellence opérationnelle va au-delà des méthodes traditionnelles d’amélioration continue et se traduit par un changement à long terme de la culture organisationnelle. Les entreprises qui recherchent l’excellence opérationnelle font deux choses très différentes des autres : elles gèrent systématiquement leurs processus commerciaux et opérationnels et investissent dans le développement de la bonne culture.

L’excellence opérationnelle se manifeste par des performances intégrées en termes de revenus, de coûts et de risques. Elle vise à répondre aux attentes des clients grâce à l’amélioration continue des processus opérationnels et de la culture de l’organisation. L’objectif est de développer un système de gestion unique et intégré au niveau de l’entreprise, avec un flux idéal. Le deuxième élément, une culture de la discipline opérationnelle, est communément décrit comme le fait de faire la bonne chose, de la bonne manière, à chaque fois. Cette culture repose sur des principes directeurs tels que l’intégrité, la remise en question, la résolution permanente des problèmes, l’esprit d’amélioration continue au quotidien, le niveau de connaissances, le travail d’équipe et l’orientation vers les processus.

3P Consulting est un bureau de conseil international localisé en Algérie. Notre cabinet est spécialisé dans la planification et la gestion de projets  avec la méthodologie de l’excellence opérationnelle — n’hésitez pas à nous contacter à tout moment pour parler de vos besoins.

Contactez nous par téléphone : (+213) 550 645 644 ou par email : contact@3pconsulting-dz.com | site web: www.3pconsulting-dz.com

Lire la suite
Excellence opérationnelle bureau de consulting et d'études alger

Tout ce que vous devez savoir sur l’excellence opérationnelle

Ce guide vous montrera tout ce que vous devez savoir sur l’excellence opérationnelle.

Tout d’abord, nous vous aiderons à comprendre ce qu’est réellement l’excellence opérationnelle. Ensuite, nous vous montrerons des exemples de la manière dont d’autres entreprises l’ont atteinte, et comment vous pouvez la mettre en œuvre et l’atteindre vous-même. Nous vous guiderons même dans le processus de recrutement d’une personne capable de gérer l’excellence opérationnelle dans votre organisation.

Cela vous convient ? Alors plongeons dans le vif du sujet.

Dans toute entreprise en Algérie, il y a toujours au moins un domaine qui pourrait être amélioré. Mais comment un changement significatif peut-il avoir lieu au sein d’une organisation ?

Parfois, il peut se produire par le biais d’une initiative majeure ou d’un bouleversement total au sein de l’entreprise. Mais la plupart du temps, le changement se produit de manière beaucoup moins flagrante ; il se produit lentement et progressivement au fil du temps. L’excellence opérationnelle est un exemple de ce type de changement.

Dans ce guide, nous allons examiner de plus près ce qu’est l’excellence opérationnelle, ses principes fondamentaux ainsi que les différentes bases sur lesquelles elle s’appuie. 

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

L’excellence opérationnelle se définit comme le processus d’exécution d’une stratégie d’entreprise de manière plus cohérente et plus fiable que la concurrence, ce qui se traduit par une augmentation des revenus, une diminution des risques opérationnels et une réduction des coûts d’exploitation. En réalité, il n’est pas facile de définir l’excellence opérationnelle. Vous trouverez souvent des définitions trop larges ou trop étroites qui semblent très plausibles sur le papier – être de classe mondiale, être le meilleur au niveau mondial, l’excellence dans tout ce que nous faisons – cela vous dit quelque chose ? 

Une autre définition populaire, plus simple, de l’Institute for Operational Excellence est la suivante : Chaque employé peut voir le flux de valeur pour le client et le réparer avant qu’il ne s’interrompe. Cette définition de l’excellence opérationnelle fonctionne parce qu’elle s’applique à tous les niveaux d’une organisation, du niveau C aux ouvriers de l’usine. Chaque personne sait que, dans son domaine spécifique, il doit y avoir un flux visible de produits ou d’informations et qu’elle doit être capable de reconnaître si ce flux est normal ou anormal et ce qu’il faut faire dans ce dernier cas. En d’autres termes, un produit circule du processus A au processus B dans une quantité spécifique, à un moment spécifique, à un endroit spécifique ; si cela ne se passe pas ainsi, quelque chose ne va pas.

La deuxième partie de la définition signifie que lorsque quelque chose ne va pas, l’employé doit savoir comment résoudre le problème sans consulter un responsable, le signaler à la direction ou convoquer une réunion. L’idée ici est que les employés se concentrent sur le maintien du flux tandis que la direction se concentre sur la croissance de l’entreprise en Algérie.

Cadre d’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle repose sur quelques éléments de base : le développement de la stratégie, la gestion des performances, le leadership et la culture, l’excellence des processus et les performances des équipes.

Le développement de la stratégie

Le développement de la stratégie implique de développer et de communiquer la vision, la mission et l’objectif du flux de travail de votre organisation à Alger. Une méthode populaire de développement de la stratégie comprend le processus de planification stratégique en sept étapes connu sous le nom de Hoshin Kanri – un processus descendant d’atteinte des objectifs également connu sous le nom de catch-ball. Hoshin Kanri est une technique permettant de créer et de maintenir des boucles de rétroaction ouvertes à tous les niveaux de l’entreprise grâce à un flux bidirectionnel de partage d’informations.

La gestion des performances

Elle consiste à utiliser l’approche du tableau de bord équilibré pour ne plus se concentrer uniquement sur l’aspect financier d’une entreprise à Alger, mais inclure le client, les processus d’entreprise internes et la croissance des compétences. Selon les créateurs de l’approche du tableau de bord équilibré, Robert Kaplan et David Norton, les tableaux de bord équilibrés vous indiquent les connaissances, les compétences et les systèmes dont vos employés auront besoin (croissance des compétences) pour innover et développer les capacités et les efficacités stratégiques appropriées (processus internes) qui apportent de la valeur au marché (client), ce qui conduit finalement à une valeur plus élevée (financière). 

La gestion des performances comprend également des éléments tels que les indicateurs clés de performance, la gestion des processus, l’amélioration continue et les revues de direction.

Le leadership et la culture

Cela implique d’attirer et d’embaucher les bonnes personnes, d’établir une culture qui permet les comportements souhaités pour exécuter la stratégie, et de développer en permanence les compétences du leadership.

L’excellence des processus

Elle signifie que, pour pratiquer l’excellence opérationnelle, une organisation doit être centrée sur les processus, c’est-à-dire avoir des processus de soutien bien conçus et efficaces. Les outils utilisés pour atteindre l’excellence des processus comprennent des techniques de production allégée telles que Six Sigma, Kaizen et le système 5-S. Ces outils de gestion allégée s’efforcent d’améliorer la qualité des produits et des services. Ces outils de gestion allégée visent à réduire continuellement le délai d’exécution, c’est-à-dire le temps moyen nécessaire pour achever un processus complet, du début à la fin, y compris le temps d’attente entre les étapes de traitement.

La performance de l’équipe

Elle consiste à créer des équipes de travail performantes en augmentant continuellement l’engagement, la responsabilisation et l’éducation des employés à Alger. Cela implique la mise en œuvre de valeurs et de principes forts, le développement des rôles de leadership, le coaching et le développement continu des compétences. 

Principes de l’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle s’articule autour des principes du modèle Shingo. Le modèle Shingo est constitué de principes directeurs qui constituent la base de la construction d’une culture durable de l’excellence organisationnelle. Ils sont divisés en trois dimensions : Les catalyseurs culturels, l’amélioration continue et l’alignement de l’entreprise. Le modèle de Shingo s’articule autour de trois idées : les résultats idéaux exigent des comportements idéaux, l’objectif et les systèmes déterminent le comportement, et les principes informent les comportements idéaux. Nous examinons ci-dessous huit de ces principes.

Excellence opérationnelle : Respecter tout le monde

L’idée qui sous-tend le modèle Shingo est que, puisque chacun a de la valeur et du potentiel, chacun mérite le respect. Non seulement vous devez avoir du respect pour les autres membres de votre organisation, mais vous devez également leur témoigner ce respect. 

Excellence opérationnelle : L’humilité

Plus précisément, dirigez avec humilité. L’humilité va de pair avec le respect dans la mesure où elle implique une volonté d’écouter les idées des autres et d’accepter leurs suggestions, quelle que soit la position ou le statut de cette personne au sein de l’entreprise.

Excellence opérationnelle : S’efforcer d’atteindre la perfection

Ce principe d’excellence opérationnelle suscite souvent des réactions négatives, car la plupart des gens soulignent que la perfection n’est pas possible. Bien que cela puisse être vrai, le fait d’établir cet état d’esprit de recherche de la perfection place la barre haut et crée un mode de pensée fort lorsqu’un problème se présente. Rechercher la perfection, c’est chercher des solutions à long terme aux problèmes et toujours essayer de simplifier les processus de travail sans compromettre la qualité.

Excellence opérationnelle : Pensez scientifiquement

L’expérimentation et l’apprentissage constants favorisent l’innovation. Suivre un processus discipliné de résolution de problèmes par l’expérimentation et l’apprentissage encourage les employés à envisager de nouvelles idées sans craindre l’échec, car l’échec fait partie intégrante de la méthode scientifique. La méthode scientifique consiste à utiliser des cycles répétés d’expérimentation et d’observation directe qui débouchent automatiquement sur de nouvelles idées. Quelques exemples de pensée scientifique sont l’utilisation d’une approche structurée pour l’amélioration et la résolution des problèmes, l’encouragement des employés à apprendre par l’expérimentation et l’utilisation de méthodes cohérentes pour la collecte et l’analyse des données.

Excellence opérationnelle : Concentrez-vous sur le processus

Lorsque quelque chose ne va pas, le premier réflexe humain est d’essayer de trouver un coupable. Or, dans de nombreux cas, la cause d’un problème ou d’un échec est ancrée dans le processus plutôt que dans la personne. Une autre façon de voir les choses est qu’un excellent employé ne peut pas constamment produire des résultats de qualité avec un mauvais processus.

Excellence opérationnelle : Concentrez-vous sur le flux

Les interruptions créent du gaspillage et d’autres inefficacités. S’assurer que les processus et les flux de travail sont continus permet d’obtenir une valeur maximale pour le client algérien. L’une des clés pour se concentrer sur le flux est le heijunka. Le heijunka consiste à créer des produits uniquement en réponse à la demande et à ne pas créer plus que ce qui est nécessaire.

Excellence opérationnelle : Pensez systématiquement

Il s’agit de comprendre la relation entre les nombreuses parties interconnectées de votre système et la façon dont elles fonctionnent toutes ensemble. Cela permet de prendre de meilleures décisions en évitant d’adopter une vision étroite de votre entreprise. Penser systématiquement signifie se débarrasser des silos et autres barrières qui entravent le flux d’informations et d’idées dans l’ensemble de l’organisation, documenter la manière dont la chaîne de valeur est reliée aux différents processus et s’efforcer de mettre en place une collaboration interfonctionnelle transparente.

Excellence opérationnelle : Comprenez votre objectif

Assurez-vous que vos employés savent, avec une certitude absolue, pourquoi l’organisation existe, où elle va et comment elle va y parvenir. Cette information leur permet d’aligner leurs propres actions et objectifs sur ceux de l’entreprise algérienne. Continuez à mettre l’accent sur ces objectifs dès le premier jour.

Source 1 :

tallyfy.com

Source 2 :

reliableplant.com

Lire la suite
Introduction à la gestion des opérations viser l'excellence opérationnelle bureau de consulting alger

Introduction à la gestion des opérations et viser l’excellence opérationnelle

Toute organisation en Algérie, quelle que soit sa taille ou son secteur d’activité, a besoin de la gestion des opérations. Elle permet aux organisations d’atteindre leurs objectifs et de maximiser la rentabilité.

Dans cet article vous allez découvrir le monde rentable de la gestion des opérations en Algérie. Vous apprendrez ce qu’est la gestion des opérations et comment utiliser l’excellence opérationnelle à son profit. 

Qu’est-ce que la gestion des opérations ?

Définition de la gestion des opérations 

La gestion des opérations est l’administration des pratiques commerciales visant à créer le plus haut niveau d’efficacité possible au sein d’une organisation. Il s’agit de convertir les matériaux et la main-d’œuvre en biens et services de la manière la plus efficace possible afin de maximiser le profit d’une organisation. Les équipes de gestion des opérations en Algérie tentent d’équilibrer les coûts et les recettes afin d’obtenir le bénéfice net d’exploitation le plus élevé possible.

Comprendre la gestion des opérations

La gestion des opérations implique l’utilisation de ressources telles que le personnel, les matériaux, les équipements et la technologie. Les gestionnaires des opérations acquièrent, développent et livrent des biens aux clients en fonction de leurs besoins et des capacités de l’entreprise.

La gestion des opérations traite de diverses questions stratégiques, notamment la détermination de la taille des usines de fabrication et des méthodes de gestion de projet et la mise en œuvre de la structure des réseaux de technologie de l’information. D’autres questions opérationnelles comprennent la gestion des niveaux de stocks, y compris les niveaux de travaux en cours et l’acquisition de matières premières, le contrôle de la qualité, la manutention des matériaux et les politiques de maintenance.

La gestion des opérations consiste à étudier l’utilisation des matières premières et à s’assurer que le gaspillage est minimal. Les gestionnaires des opérations utilisent de nombreuses formules, comme la formule de la quantité économique de commande, pour déterminer le moment et la taille d’une commande de stock à traiter et la quantité de stock à conserver.

Quel est l’objectif de la gestion des opérations ?

La gestion des opérations vise à contrôler le processus de production et les opérations commerciales de la manière la plus efficace possible. Les professionnels de la gestion des opérations à Alger tentent d’équilibrer les coûts d’exploitation et les recettes afin de maximiser le bénéfice net d’exploitation.

Qu’est-ce que l’excellence opérationnelle ?

Définition de l’excellence opérationnelle

L’excellence opérationnelle consiste à exécuter une stratégie commerciale de manière plus efficace et plus cohérente que la concurrence. Idéalement, chaque employé peut voir le flux de valeur vers le client et le réparer lorsque ce flux est interrompu.

On nous demande souvent si l’amélioration continue et l’excellence opérationnelle sont identiques. Ce n’est pas le cas, mais elles sont étroitement liées. L’amélioration continue consiste à améliorer constamment les opérations de votre entreprise afin de réduire les déchets, de diminuer les coûts, d’améliorer la qualité et de maximiser le potentiel humain. Elle vise à rendre chaque processus existant parfait. L’excellence opérationnelle va plus loin. Elle consiste à préparer l’organisation à la croissance en comprenant les besoins du marché et en créant un flux de valeur ininterrompu qui répond en permanence à ces besoins.

Les principes de l’excellence opérationnelle

Bien avant la popularité de la production allégée ou de Six Sigma, le Dr. Shigeo Shingo a écrit sur les idées suivantes : assurer la qualité à la source, apporter de la valeur aux clients, l’inventaire juste à temps et aller au Gemba. Il a travaillé en étroite collaboration avec des dirigeants de Toyota, dont M. Taiichi Ohno, qui l’ont aidé à appliquer ses idées conceptuelles à des situations réelles.

Chaque année, le Shingo Institute de l’université d’État de l’Utah décerne le prix Shingo pour l’excellence opérationnelle. Ce prix est basé sur les dix principes directeurs du modèle Shingo.

Respect de chaque individu

Le principe du respect doit être appliqué par et pour chaque personne dans une organisation excellente sur le plan opérationnel. Il s’applique aux employés, aux clients, aux partenaires, aux fournisseurs et à la communauté. A Alger, les employeurs font preuve de respect lorsqu’ils créent des plans de développement pour les employés qui comprennent des objectifs appropriés, qu’ils font participer les employés à l’amélioration continue et qu’ils offrent un encadrement constant pour la résolution des problèmes.  

Diriger avec humilité

La première étape de l’amélioration consiste à admettre que celle-ci est possible et nécessaire. Cela exige un certain sens de l’humilité. Les dirigeants doivent être disposés à demander des informations, à écouter et à apprendre. Lorsqu’une organisation est dirigée avec humilité, il y a un engagement constant et prévisible là où le travail se fait. 

Rechercher la perfection

Si la perfection est un objectif inatteignable, sa recherche crée un environnement propice à une culture d’excellence opérationnelle. Nos notions de ce qui est possible peuvent être modifiées en changeant de point de vue, ce qui signifie que les possibilités d’amélioration sont illimitées.

Adopter la pensée scientifique

Les scientifiques à Alger insistent pour que les idées soient testées rigoureusement par l’expérimentation, l’observation et l’analyse. Les organisations excellentes sur le plan opérationnel suivent une structure pour résoudre les problèmes et tester les idées sans craindre l’échec.

Se concentrer sur le processus

S’il est courant de rejeter la faute sur les personnes lorsque quelque chose ne va pas, le problème est généralement lié à une conception déficiente du processus, et non à la personne qui effectue le travail. Lorsque les dirigeants se concentrent sur le processus, ils vont à la source de l’erreur et l’améliorent. Ils s’assurent également que toutes les ressources, y compris les informations, les matériaux, les pièces et les équipements, répondent aux normes avant d’être utilisées dans un processus.

Assurer la qualité à la source

L’excellence ne peut être atteinte que lorsque chaque élément du travail est exécuté correctement dès la première fois. S’il y a un problème, il doit être découvert et corrigé à l’endroit et au moment où il a été créé. La qualité se produit lorsque l’environnement de travail est organisé de manière à ce que les problèmes potentiels deviennent immédiatement visibles. Le processus doit être arrêté et corrigé avant que l’erreur ne se propage plus loin dans le pipeline lorsque quelque chose ne va pas.

Flux et valeur ajoutée

Maximiser la valeur pour les clients signifie la créer en réponse à la demande et maintenir un flux ininterrompu. Lorsque le flux est interrompu ou qu’il y a un excès de stock, des déchets sont produits. En outre, les retards dans les travaux en cours créent des possibilités d’erreur.

Penser de manière systémique

Les organisations excellentes sur le plan opérationnel comprennent que les processus sont entrelacés et que les problèmes les plus importants surviennent souvent lorsque le travail est déplacé d’un processus à un autre. Par conséquent, elles reconnaissent qu’il est essentiel de comprendre ces relations au sein du système pour mettre en œuvre des changements positifs.

Créer une cohérence dans les objectifs

La raison d’être de l’organisation, son orientation et les moyens d’y parvenir doivent être clairement définis. La stratégie doit être déployée de manière à ce que les individus puissent aligner leurs actions, leurs décisions et leurs innovations sur les objectifs généraux. 

Créer de la valeur pour le client

Seul le client définit la valeur en exprimant ce qu’il veut et pour ce qu’il est prêt à payer. Par conséquent, le succès à long terme est atteint par les organisations qui fournissent une valeur au client de manière efficace et constante. 

Source 1 :

sweetprocess.com

Source 2 :

blog.kainexus.com

Lire la suite
fr_FRFrench